Petits fruits… grands effets

Publié le 19 novembre 2021
Rédigé par 
Serge

Petits fruits… grands effets : Ecolo sensibilise la population à une production locale et de qualité

Ecolo est, cette année encore, sur le terrain dans le cadre de la semaine de l’arbre pour encourager la population à consommer local et privilégier les circuits courts, pour des produits sains et de saison et la valorisation du travail des producteurs wallons.

Ces 20, 27 et 28 novembre ainsi que ce 5 et 12 décembre, les écologistes se mobiliseront dans de nombreuses communes, en Wallonie et à Bruxelles, pour offrir des petits arbres fruitiers. Cette action est également l’occasion pour les militants et mandataires écologistes de rencontrer les citoyens et de discuter avec eux des enjeux de leurs communes et de politique en général.

Les actions de terrain de ce mois de novembre partent d’un constat simple : de nombreux aliments arrivent dans nos assiettes après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Ce système mondialisé, qui vise le profit avant tout, rend difficile le contrôle de toutes les étapes de la chaîne. Des aliments pas toujours de qualité, des risques pour la santé, une délocalisation de l’emploi et un impact accru sur l’environnement sont quelques-unes des conséquences de ce mode de production.

Pour les écologistes de Mons-Borinage, la distribution des petits fruits est un incontournable de leur calendrier. Sept locales participent à l’action (Dour, Honnelles, Quiévrain, Boussu-Hornu, Saint-Ghislain, Mons et Lens). Elles distribueront, cette année, trois types de fruitiers : cassissiers, groseilliers et framboisiers.

Pour les coprésidents de la régionale Ecolo de Mons-Borinage, Charlotte De Jaer et Guy Nita, ces actions permettent aux militants d’aller à la rencontre des citoyens mais aussi de sensibiliser : « produire ses propres fruits présente des plus-values multiples pour la qualité de l’alimentation, pour l’environnement et pour l’économie locale. Sans oublier la création des relations humaines qui se tissent, à l’heure où nous avons besoin, plus que jamais, de recréer du lien ».

En parallèle de ces actions, les écologistes iront aussi planter des haies un peu partout sur le territoire. « A travers cette action, nous souhaitons augmenter le maillage écologique, préserver la biodiversité et sensibiliser les citoyens à l’utilité des haies. » précisent les co-présidents

 

Charlotte De Jaer

Guy Nita

Infos pratiques

  • Ecolo Boussu-Hornu : Le 20 novembre
  • Ecolo Quiévrain : le 27 novembre
  • Ecolo Saint-Ghislain : Le 28 novembre
  • Ecolo Dour : Le 28 novembre
  • Ecolo Honnelles : Le 28 novembre
  • Ecolo Mons : Les 5 et 12 décembre