Mobilité durable : plus de 10 millions débloqués pour nos communes de Mons-Borinage/Hauts-Pays

Publié le 4 décembre 2021
Rédigé par 
Serge

Ecolo se réjouit des 10,8 millions € débloqués par le Ministre Henry pour la mobilité douce à Mons-Borinage et dans les Hauts-Pays !

Les communes de notre région ayant remis un plan d’actions dans le cadre du plan « Wallonie cyclable » (Wacy) ont reçu un droit de tirage du Ministre Henry pour mettre en œuvre des aménagements en faveurs des cyclistes et/ou des piétons et développer l’intermodalité.

Concrètement, cela représente un total de 10.857.156€ pour notre région, répartis entre 12 communes, sur 4 ans. Aucune commune n’a été oubliée en vue d’impulser une meilleure mobilité, pour faciliter les trajets quotidiens et améliorer ainsi la santé des citoyens qui franchiraient le pas, ainsi que l’environnement. Vous trouverez plus bas la répartition sur notre territoire.

Très concrètement, sont éligibles :

Pour les cyclistes

chemins ou pistes cyclables séparées, rues cyclables, bandes suggérées et autres marquages, signalisation, aménagements permettant de diminuer la vitesse, stationnement sécurisé, etc.

Pour les piétons

trottoirs, rues piétonnes, chemins réservés, etc.

Développement de mobipôles

Les mobipôles sont des espaces où convergent différentes offres et infrastructures de mobilité : gare autobus, gare SNCB, station Cambio, parking de covoiturage, Ravel, stationnement vélo, … Ces offres et les infrastructures qui les accompagnent pourront être de plusieurs formes et être dimensionnées selon les besoins et le contexte local.

Guy Nita, Coprésident de la Régionale et Conseiller communal à Boussu-Hornu se dit satisfait : « notre Région a besoin d’un renforcement massif des circuits de mobilité douce, qui sont soit manquants, soit plus entretenus. En fonction des projets rendus, les communes pourront ainsi améliorer leurs réseaux cyclables et piétons. Nous serons attentifs à ce que leur mise en place soit cohérente avec le projet écologiste dans les communes où nous sommes présents, même en minorité ».

Pour Charlotte de Jaer, échevine de la mobilité à Mons c’est une nouvelle qui tombe à pic «  Cela va nous permettre de mettre rapidement en œuvre tout une série de recommandations de notre plan communal de mobilité. Le droit de tirage pour les mobipôles nous permettra de mettre en place des parkings relais avec bus, mise à disposition de vélo, voiture partagée cheminement vélo et piéton. »

Brigittte van den Abeele ( Ecolo), échevine  de la mobilité des Honnelles, se réjouit de ce droit de tirage «  pour les petites communes comme celle des Honnelles, un droit de tirage est plus simple et plus rapide qu’un appel à projet. Cela va nous permettre de réaliser des aménagements pour les modes actifs notamment les cyclistes.

 

Charlotte De Jaer

Guy Nita